Pleins feux sur la Semaine du droit à l’information

J’espère que vous avez passé un été agréable. Maintenant que nous voyons des signes que la nouvelle saison approche, je voulais partager avec vous les évènements excitants qui sont planifiés pour les prochaines semaines.

Il y plusieurs évènements prévus pour septembre, le premier étant le « 2016 Information Summit » (lien en anglais seulement) organisé par BC Freedom of Information and Privacy Association qui aura lieu à Vancouver le 22 septembre. J’ai hâte d’assister à cet évènement où je discuterai de la modernisation de la Loi sur l’accès à l’information.

Cette année, la Semaine du droit à l’information aura lieu du 26 septembre au 2 octobre. L’objectif de cette semaine est la sensibilisation aux droits d’accès à l’information tout en promouvant cet accès en tant qu’élément essentiel à la démocratie et à la bonne gouvernance. Vous pouvez consulter cette page pour la liste des évènements qui se tiendront à travers le pays. J’inaugure la semaine en compagnie du ministre Brison et du doyen André Plourde lors d’un séminaire à l’Université Carleton, séminaire organisé en collaboration avec l’École de journalisme et de communication ainsi que l’École de la politique publique et de l’administration. Si vous êtes dans la Région de la capitale nationale, je vous encourage à vous inscrire à cet évènement captivant (lien en anglais seulement) pour en apprendre plus au sujet de l’accès et du journalisme, du gouvernement ouvert ainsi que des grands enjeux de politique publique en matière d’accès.

Comme toujours, le retour des parlementaires sur la Colline apportera une nouvelle énergie à Ottawa. Attendez-vous à la réponse du gouvernement au rapport sur la Loi sur l’accès à l’information du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique et soyez à l’affût pour la première étape des modifications à la Loi.

Cette nouvelle énergie est palpable au Commissariat en raison des fonds additionnels reçus qui nous ont permis d’accueillir un bon nombre de nouveaux employés au cours des deux derniers mois. De plus, la journaliste Jayme Poisson du Toronto Star, lauréate (lien en anglais seulement) du Prix Greg Clark en 2016, passera quatre jours dans nos bureaux en septembre afin de mieux comprendre les rouages internes des demandes d’accès à l’information et des plaintes. Ce prix (lien en anglais seulement) offre aux journalistes en début de carrière l’occasion de parfaire leurs connaissances sur un sujet donné. Nous attendons avec impatience que Jayme se joigne à nous.

English version

Une réflexion sur “Pleins feux sur la Semaine du droit à l’information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s