Une nouvelle vague de transparence (qui n’est peut-être pas si nouvelle?)

Nous sommes témoins de ce qui semble être une nouvelle vague de transparence au Canada. Comme le professeur Mary Francoli l’a dit récemment à l’occasion de la publication de son dernier rapport d’étape sur le Plan d’action pour un gouvernement ouvert de l’administration fédérale, nous nous trouvons à une « croisée des chemins intéressante en ce qui concerne le gouvernement ouvert ». Le nouveau gouvernement s’est engagé à être un gouvernement ouvert en faisant preuve « d’ouverture par défaut ». Simultanément, même au sein du gouvernement, on reconnaît qu’un « changement de culture » sera nécessaire, ce qui prendra du temps et des efforts.

Par le passé, je me suis fait l’écho de ces sentiments, en particulier dans mon rapport sur la modernisation de la Loi sur l’accès à l’information. Les recommandations que j’ai faites visent à renforcer la gestion de l’information, à assurer la rapidité d’exécution, à harmoniser la Loi avec les mesures visant à rendre le gouvernement ouvert, et à fournir un cadre de travail pour une surveillance convenable et indépendante. Chacun de ces éléments aiderait à favoriser un gouvernement plus ouvert, mais il y a autant de manières de promouvoir la transparence qu’il y en a de l’éviter. Même une loi moderne et progressive ne suffira pas s’il n’y a pas un changement de culture véritable.

Pour moi, la vague de transparence à laquelle nous assistons actuellement n’est pas entièrement nouvelle– il s’agit plutôt d’une tentative visant à rétablir les principes fondateurs de notre démocratie. Cette nouvelle vague fait partie d’une vague plus ancienne qui a commencé il y a longtemps. En fait, lorsque la Loi a été rédigée en 1982, il existait déjà une présomption d’ouverture sous-jacente.

Les fonctionnaires suédois sont un excellent exemple de la culture d’ouverture. Ils célèbrent cette année le 250e anniversaire de leur législation sur l’accès à l’information, qui fut la première au monde.

« Un gouvernement transparent est propice à la démocratie. C’est une condition préalable aux  processus politiques et c’est quelque chose que nous avons adopté et que nous soutenons très fortement en Suède. » Per Sjögren, Ambassadeur de la Suède au Canada.

Ici, au Canada, Don Lenihan et moi avons écrit qu’il fallait avoir une vision intégrée en matière de gouvernement ouvert. Une culture d’ouverture est possible si les principes « d’ouverture par défaut » incluent l’information et le dialogue. En parlant de la Vision canadienne d’un gouvernement ouvert, Don Lenihan dit : « Nous avons défini le concept de « gouvernement ouvert » par ces trois volets : des données ouvertes, un dialogue ouvert et de l’information ouverte. […]  Nous devons non seulement rendre les données ou les informations disponibles, mais nous devons aussi favoriser le dialogue. »

Il faut qu’il y ait un changement de culture dans l’administration, mais tous les Canadiens ont un rôle à jouer en veillant à ce que cette transformation ait bien lieu. Cela commence par exiger davantage du discours public – pour éviter la banalisation des dossiers complexes et pour demander une reddition de comptes authentique par l’information ouverte et le dialogue.

La nouvelle vague de transparence au gouvernement est un signe indéniable et positif, mais ceux d’entre nous qui appartiennent au milieu de l’accès à l’information reconnaissent qu’elle fait partie d’une vague plus grande qui remonte aux racines de notre démocratie. Elles transmettent toutes les deux le même message : le gouvernement doit rendre des comptes et le seul moyen de garantir cette reddition de comptes consiste à fournir des renseignements utiles sans retard pour permettre une participation démocratique sérieuse.

 

Faites-nous part de vos réflexions sur la manière de transformer la culture d’ouverture et de transparence dans la section de commentaires ci-dessous.

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